Apple l’avait indiqué au lancement de son service Apple TV+, certains téléviseurs récents pourraient y accéder directement, sans avoir à raccorder un Apple TV. Et c’est à présent chose faite depuis l’annonce par LG lui-même de la compatibilité des téléviseurs OLED et NanoCell sortis en 2019 avec le service Apple TV+. LG nous indique aussi que les modèles des millésimes suivants seront eux aussi bien évidement compatibles dès leur sortie.
Pour ses téléviseurs, LG a choisi le système d’exploitation webOS qui n’est malheureusement pas parmi les plus côtés par le secteur des nouvelles technologies. En effet, son caractère spécifique et rudimentaire en fait un système difficile à intégrer pour les services tiers et difficile à opérer pour les utilisateurs finaux. Là où tous les téléviseurs partageant l’utilisation du système d’exploitation Android facilitent grandement le travail des développeurs car, qu’il s’agisse d’Android TV ou d’une version sur-mesure, le travail d’adaptation pour rendre leur application compatible avec un nouveau téléviseur fraichement sorti est minime.
Et les téléviseurs LG devinrent faciles à utiliser
Face à cette ergonomie d’utilisation plutôt moyenne, l’arrivée d’Apple TV+ pourrait être une très bonne nouvelle pour les propriétaires de ces téléviseurs sous webOS. Car non content de proposer l’achats d’épisodes de séries et de films à la carte comme c’est depuis longtemps le cas chez Apple avec le service iTunes, Apple TV+ permettra aussi d’accéder au portail télé de la marque, avec la possibilité de s’abonner à des chaînes en direct et à des bouquets de programme en VOD. Mais dans ce cas, avec l’ergonomie de grande qualité qui est propre à la marque à la pomme. Ces téléviseurs dans lesquels webOS rendait l’utilisation fastidieuse deviendront donc de super téléviseurs/Apple TV pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Même si le risque de cannibalisation du marché des Apple TV est évident, Apple a intérêt à rendre son service accessible du plus grand nombre car son véritable concurrent sur ce marché n’est pas un fabriquant de box pour téléviseurs mais Netflix, le géant de la sVOD. Et dans ce domaine la guerre fait rage car la course aux abonnés entre Amazon Prime TV, Disney+, Apple TV+, HBO, Netflix et Hulu est ouverte. Chacun doit engranger rapidement le plus grand nombre d’abonnés pour devenir rentable et donc survivre.
La domotique et le streaming domestique en prime
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Apple a profité du lancement de cette compatibilité entre les téléviseurs LG et son service pour intégrer d’autres technologies maison comme HomeKit et AirPlay2. Vous pourrez donc commander depuis votre téléviseur vos équipements domotique compatibles ainsi que streamer directement sur votre télé les vidéos et musiques sortant de votre Mac, de votre iPad ou de votre iPhone.