Netflix n’a décidément pas froid aux yeux et ne recule devant rien, pas même devant le chef d’œuvre romanesque de Léon Tolstoi : Anna Karénine.
La plateforme de streaming vient, en effet, d’annoncer l’adaptation de ce classique russe en série contemporaine. Ce programme sobrement baptisé Anna K. (titre provisoire) devrait faire événement puisqu’il s’agit de la première série dramatique originale russe signée Netflix. Et celle qui aura l’honneur de camper le rôle phare d’Anna Karénine sera Svetlana Khodchenkova (La Taupe).
L’auteur de la série, Roman Kantor, ne cache pas son enthousiasme à l’idée de « Placer l’histoire d’Anna Karénine dans la Russie du 21e siècle et la présenter au monde dans sa propre langue (et de nombreuses autres langues) grâce au miracle Netflix” […]” un rêve devenu réalité, car l’idée de cette série m’est venue en rêve, un rêve que je poursuis depuis. »
La série plante son décor entre un Moscou cosmopolite, un Saint-Pétersbourg historique et la rude campagne russe mais à la différence de l’œuvre littéraire, elle se déroule à notre époque en plein XXIème siècle. L’on y suit Anna Karénine, la jeune et mondaine épouse du futur gouverneur de Saint-Pétersbourg dont la vie va être bouleversée par son histoire d’amour avec Vronsky, le fringant héritier de l’empire de l’aluminium. Leur liaison leur échappe bientôt, menaçant de détruire le fragile équilibre de leurs relations sociales et familiales. Ce drame dont on ignore encore de combien d’épisodes il sera composé explorera les thèmes de la passion et de la loyauté.
Pour le moment, aucune date de diffusion n’a été annoncée. Mais il semblerait que vous disposiez de suffisamment de temps pour lire ou relire cet incontournable du XIXème siècle.