Après les succès successifs de The Crown ou bien plus récemment des Chroniques de Bridgerton, il fallait bien s’attendre à ce que Netflix surfe sur la vague des têtes couronnées, de la romance et des complots historiques. C’est donc en toute logique que le géant américain a décidé de s’attaquer à un monument du genre ; à savoir Sissi L’impératrice. Baptisée “The Empress” (L’Impératrice), la série réalisée par Katrin Gebbe et Florian Cossen. et écrite par Katharina Eyssen sera composée de six épisodes de 45 minutes chacun. Elle devrait être diffusée sur la plateforme de streaming courant 2022 (si tout va bien au printemps) : le tournage venant tout juste de commencer.
2 Wahrheiten, 1 Lüge: Die Dreharbeiten zur neuen deutschen Netflix-Serie The Empress haben begonnen, dieses Foto zeigt meine Eltern bei ihrer Verlobung, die Hauptrollen der jungen Herzogin Elisabeth “Sisi” sowie des Kaisers Franz übernehmen Devrim Lingnau und Philip Froissant. pic.twitter.com/2GV8ST84BF
— netflixde (@NetflixDE) August 18, 2021
Un biopic en 6 chapitres autour de l’impératrice Élisabeth de Bavière mais pas seulement..
Ce que l’on sait de l’intrigue c’est qu’elle se concentrera sur la rebelle Elisabeth (alias Sissi) mais aussi sur son époux, Franz, empereur d’Autriche : elle abordera des thèmes comme l’anorexie et les dépressions de la jeune femme qui n’avaient pas été abordé dans la saga en 3 films portée par Romy Schneider. Par ailleurs, l’ union et l’amour passionnel du couple ne tarderont pas à faire vaciller la structure même du pouvoir au sein de la cour viennoise ; une cour particulièrement marquée par la révolution de 1848.
Une fois mariée, la jeune impératrice devra également apprendre à s’affirmer, non seulement auprès de sa belle-mère, la souveraine avide de pouvoir Sophie, mais également auprès du frère de Franz, Maxi, qui convoite lui aussi le trône, ainsi que Sissi. Tandis que les troupes ennemies se rassemblent le long des frontières de l’empire des Habsbourg, le peuple de Vienne se soulève contre l’empereur. Élisabeth devra identifier ses vrais alliés et comprendre le prix à payer pour devenir une vraie impératrice et un symbole d’espoir aux yeux du peuple.
Côté casting, c’est Devrim Lingnau qui campera le rôle de Sissi. Philip Froissant incarnera quant à lui François-Joseph Ier, son mari.
Pour le moment, aucune bande annonce n’a été communiquée par Netflix.