Si l’année 2021 a été riche en documentaires inspirés de crimes réels, Netflix n’a pas encore dit son dernier mot. En ce mercredi 29 décembre 2021, la plateforme de streaming gâte une nouvelle fois ses abonnés amateurs de True Crime. Après Scène de crime : La disparue du Cecil Hotel voilà qu’elle ajoute à son catalogue un second volet inédit en trois chapitres de 50 minutes intitulé Scène de crime : Le tueur de Times Square.
Et pour ne rien gâcher, le géant américain a fait appel au brillant réalisateur Joe Berlinger nommé aux Oscars et récompensé aux Emmy Awards. C’est à lui que l’on doit notamment Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, un biopic sur Ted Bundy, porté par Zac Efron visible également sur Netflix.
Un terrain de jeu de plaisir. Un tueur en liberté.
Dans ce nouveau programme estampillé du N rouge, l’enquête se penche plus en détail sur le cas Richard Cottingham, alias le «Torso Killer». Comme son surnom le laisse entendre, le tueur en série était connu pour commettre des meurtres particulièrement atroces, laissant souvent derrière lui des victimes difficiles à identifier. Ses proies : des prostitués. Son décor : Le Times Square des années 70, foyer d’une industrie du sexe en plein essor.
“Des actes de brutalité apparemment aléatoires choquent même les détectives les plus chevronnés des homicides de New York, attisant les craintes d’un tueur en série insaisissable opérant à Times Square dans les années 1970, un terrain de jeu sexuel presque sans loi où des fantasmes interdits se réalisaient, y compris le meurtre.”
En plus de nous plonger au cœur de l’enquête, la mini série analyse avec précision les forces à l’œuvre dans la société et le système qui ont permis à plusieurs crimes atroces de passer totalement inaperçus. Pour permettre une meilleure reconstitution des faits, la parole est donnée aux habitants et aux policiers du quartier, en passant par la fille du “roi du porno” autoproclamé de New York.