Avis aux épris de liberté et aux tours de passe-passe, cette comédie d’action polonaise est faite pour vous ! Déjà présenté dans les salles obscures polonaises en septembre 2021, le film “Le maître de l’évasion“, qui a déjà reçu le prix du public au Festival du film de Cracovie, fait son entrée au catalogue de Netflix en ce mercredi 11 mai 2022.
Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de mai (Sorties 2022)
Ce film biographique d’1h40 est réalisé par Mateusz Rakowicz (pour qui c’est son premier long-métrage) et écrite par Rakowicz et Łukasz M. Maciejewski.
Une comédie d’action inspirée de la vie de Zdzisław Najmrodzki
“Le maître de l’évasion” se concentrera sur un bandit notoire célèbre pour ses nombreuses évasions de prison. A l’aune des derniers jours du communisme en Pologne, ce dernier songe à repartir à zéro par amour et suite à l’effondrement du mur de Berlin.
Le film s’inspire de la vie de Zdzisław Najmrodzki, un (anti)héros populaire qui a ridiculisé les autorités en échappant 29 fois aux forces de l’ordre. Hommes comme femmes, tous l’aimaient ou l’admiraient. Toute la Pologne a ainsi suivi les exploits audacieux de Najmrodzki dans les années 1970 et 1980. Il aime la liberté et le plaisir par-dessus tout. De manière inattendue, une femme se dressera sur son chemin et volera son cœur. Pour elle, il décide de changer. Mais en sera-t-il capable ?
Qui figure au casting ?
Pour camper le personnage principal Zdzisław Najmrodzki, l’on retrouve Dawid Ogrodnik, tandis que Robert Więckiewicz incarne le lieutenant Barski de la milice citoyenne et Masza Wągrocka interprète Teresa, l’amoureuse de Najmrodzki. La distribution est complétée par Rafał Zawierucha (Ujma), Jakub Gierszał (Antos) et Andrzej Andrzejewski (Teplic).