Après “Jimmy Savile, un cauchemar britannique” ou bien encore “Notre père à tous“, Netflix se penchera en juin sur une nouvelle forme de perversion ; celle de Warren Jeffs, gourou polygame et prophète auto-proclamé. Portant à croire qu’il n’y a vraiment pas de limites à l’horreur, cette nouvelle série documentaire intitulée Keep Sweet, prie et tais-toi, nous plongera  dans l’univers secret et surréaliste de la secte polygame de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS).   Le programme original  sera disponible à partir du 8 juin 2022 sur Netflix et promet de nous glacer le sang.

Warren Jeffs, prophète auto-proclamé

“Il avait lui même 78 épouses dont 24 étaient mineures” 

 

L’histoire a de quoi donner froid dans le dos et pourtant, les faits ont bien eu lieu :

En 2008, un raid tragique au ranch Yearning for Zion, dans l’ouest du Texas, attire l’attention du monde entier. Les agents des forces de l’ordre découvrent alors des preuves sidérantes d’abus sexuels, physiques et psychologiques et sauvent plus de 400 enfants pour les placer sous tutelle.

Dans cette série documentaire en quatre chapitres, la cinéaste primée Rachel Dretzin (Qui a tué Malcom X ?, Far from the Tree)pose un regard empathique sur l’histoire douloureuse de quelques-unes des personnes courageuses qui sont parvenues à s’échapper du contrôle tyrannique du criminel américain Warren Jeffs. Keep Sweet, prie et tais-toi lève ainsi le voile sur les mariages forcés de mineures, suivis de grossesses imposées, et sur l’épanouissement d’une secte oppressive et criminelle tout en mettant en lumière l’extraordinaire force de celles et ceux qui ont réussi à s’opposer.

Jeff Skoll, Diane Weyermann, Miura Kite, Zachary Herrmann, Rachel Dretzin et Alison Dammann   assurent la production exécutive de la série , tandis que Grace McNally coréalise et produit la série.