Il a avoué avoir commis 15 meurtres en 1983. Son Modus operandi consistait à repérer de jeunes hommes vulnérables, les attirer chez lui et les étrangler avant de cacher leurs corps sous son plancher. Voici le sombre portrait de Dennis Nilsen, l’un des plus célèbres tueur en série de Grande-Bretagne. Et une fois n’est pas coutume, Netflix a décidé d’en faire un film.
Netflix : une fabrique à True Crime
Après Les fils de Sam, l’horreur sans fin, le traqueur de la nuit ou bien encore La disparue du Cecil Hôtel, la plateforme de streaming remet à nouveau le couvert en ajoutant un nouveau True Crime à sa collection déjà bien fournie. Une collection qui n’est pas prête de s’achever puisque Netflix a encore dans ses cartons de nombreux projets comme une série sur Jeffrey Dahmer.
Dennis Nilsen raconté par Dennis Nilsen
Disponible depuis le mercredi 18 août 2021 sur Netflix, le film Dennis Nilsen : Mémoires d’un meurtrier a toutefois la particularité d’être raconté par l’auteur des crimes en personne. Le serial-killer raconte en effet sa vie et ses horribles crimes dans une collection de cassettes audio enregistrées depuis sa cellule. Un témoignage glaçant et inédit (plus de 250 heures d’enregistrements privés ont été retrouvés) qui propose une immersion complète dans l’univers de Dennis Nilsen.
Avec pour toile de fond la Grande-Bretagne des années 80, où les jeunes hommes partis pour Londres dans l’espoir de fuir le chômage de masse tombaient dans la misère et devenaient des proies faciles, ce film documentaire rassemble des interviews avec des policiers, des journalistes, des survivants, des familles endeuillées et, pour la première fois, la voix du tueur, tout en tentant d’expliquer comment Dennis Nilsen est passé entre les mailles du filet pendant cinq ans malgré ses multiples meurtres et attaques.