Disponible depuis ce vendredi 11 février 2022, BigBug est le film que tout le monde attendait avec impatience.  Non seulement parce qu’il annonce le grand retour de Jean- Pierre Jeunet (que l’on n’avait pas revu depuis “L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet” sorti en 2013 ) mais aussi parce qu’il convoque une irrésistible galerie d’acteurs composée de Elsa Zylberstein , Isabelle Nanty, Youssef Hajdi , Alban Lenoir, François Levantal, Claire Chust, Manu Payet, Claude Perron, François Levantal, Alban Lenoir, avec la voix d’André Dussollier.

Lire également : BigBug : Jean-Pierre Jeunet fait son grand retour sur Netflix en février !

Mais alors, au delà de la curiosité, que vaut réellement le film français qui s’empare du thème de l’intelligence artificielle et des robots, sujet ô combien d’actualité mais aussi mille fois traité dans la fiction. Réponse dans cet article…

De quoi ça parle ?

Voici comme le synopsis officiel décrit cette comédie de science-fiction  :

En 2045, l’intelligence artificielle est partout. Mais quand les robots se soulèvent, Alice se retrouve enfermée chez elle… protégée par ses androïdes bien intentionnés

Le charme n’opérerait-t-il plus ? (Avis des internautes)

A peine sortie que déjà le verdict est tombé : le film de Jean-Pierre Jeunet ne fait clairement pas l’unanimité et les critiques n’y vont pas de mains mortes. Film d’une génération qui ne matche pas avec celle des abonnés Netflix ? Une chose est sûre, cette comédie loufoque ne fait pas l’unanimité. N’en déplaise aux internautes, Jean-Pierre Jeunet s’en défend dans une récent interview sur France Info: “il y a deux sortes de cinéastes: ceux qui se renouvellent constamment, mais qui n’ont pas de style. Et il y a ceux qui font le même film, en quelque sorte: Tim Burton, Woody Allen … Je m’inscris plutôt dans cette tradition. Au risque de lasser

 

 

 

Mais les inconditionnels du style  “Jeunet” semblent aussi avoir trouvé leur compte dans ce film certes un peu différent des précédents mais tout aussi plaisant :