Canal+ a récemment enrichi sa bibliothèque de contenus avec De sang et d’argent, une série dramatique française qui n’est pas passée inaperçue auprès des abonnés fans de thrillers à la française. Cette production, qui a débuté sa diffusion le lundi 16 octobre 2023, est signée par le célèbre réalisateur Xavier Giannoli, reconnu pour son admiration pour le cinéaste Martin Scorsese et pour avoir été césarisé l’année précédente pour son film Illusions perdues adapté du roman de Balzac.
Lire également : Ce que Canal+ vous réserve comme nouveautés pour le mois de NOVEMBRE (Agenda des sorties films et séries 2023-)
Au coeur de la plus grande escroquerie du siècle
Cette création originale qui se place actuellement à la première place des séries les plus regardés du moment sur la chaine cryptée s’inspire librement d’un scandale financier qui a secoué la France et l’Europe entre 2008 et 2009, connu sous le nom de l’arnaque des quotas carbone.
Ce nouveau marché financier, créé dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique, a été le théâtre d’une fraude massive à la TVA, menant à des pertes se chiffrant en milliards. Netflix en a même fait uene série documentaire, Les rois de l’arnaque mettant en scène le personnage haut en couleurs Marco Mouly.
Un casting prestigieux au service d’une intrigue bien ficelée
Cette série composée de six épisodes est adaptée du livre éponyme de Fabrice Arfi, journaliste d’investigation chez Médiapart. Elle relate l’enquête sur cette fraude massive à travers les yeux de personnages complexes et captivants.
Vincent Lindon incarne Simon Weynachter, un magistrat droit et obstiné. A ses côtés on retrouve Niels Schneider (César du meilleur espoir masculin pour Diamant noir), qui campe le personnage Jérôme Attias , Ensemble, ils plongent dans les méandres d’une enquête qui les emmène bien au-delà des frontières de leur pays et de leur propre morale. la distribution est complétée par Ramzy Bedia (Alain Fitoussi), Judith Chemla (Annabelle), David Ayala (Bouli), Olga Kurylenko (Julia) et Yvan Attal (Alon Zagury).
Que pensent les abonnés de la série “De sang et d’argent” ? (Avis)
La première saison n’a pas fini de livrer tous ses épisodes (au moment où nous écrivons ces quelques lignes seuls 5 épisodes sour 12 au total ont été diffusés). que déjà les abonnés ne résistent pas à l’idée d’exposer leur avis sur le réseau social X (anciennement Twitter). Alors, la série De sang et d’argent mérite-t-elle le coup d’oeil ? Réponse en quelques tweets :
Quelle réussite quand même ces quatre premiers épisodes D’argent et de sang sur Canal +. J’espère vraiment que la série rencontrera son public. pic.twitter.com/MNYu2vfatg
— Boris Bastide (@BorisBastide) November 1, 2023
Je conseille l’excellente série « D’argent et de sang » avec Vincent Lindon sur l’1 des + grosses escroqueries du siècle dernier grâce à l’invention fantasque d’1 marché des quotas carbone inventé par nos politiciens qui a spolié l’Etat et nos entreprises. https://t.co/uhNuUyYBD9
— AlainLeproc (@LeprocAlain) October 31, 2023
Très très bon Ramzy Bedia dans la série « D’argent et de sang », son jeu d’acteur est parfait, je suis agréablement surprise #dargentetdesang
— Grandroid (@Green_android) October 30, 2023
« D’argent et de sang » ça rentre direct dans mon top série canal +
— Le B (@Lumum_Ba) October 30, 2023
Après le carton critique et public des “Illusions perdues”, Xavier #Giannoli n’abandonne pas tout à fait Balzac. Il y a des Rastignac du pognon et du fric-frac dans “D’argent et de sang”. Somptueuse série (vu 3 épisodes).
Sur @canalplus pic.twitter.com/UFgXrv1EDJ— Benoît Delmas (@westernculturel) October 29, 2023
La nouvelle série « d’argent et de sang » c’est un sans faute de la part de Canal +. Un délire cette histoire de fraude à la taxe carbone, je connaissais pas bien cette affaire.
— Alex-is (@alreisor) October 26, 2023
Je regarde d’argent et de sang c’est une série géniale 😍
— FramboiseFT (@FramboiseFt) October 24, 2023